La Cistude d’Europe est présente dans huit régions de France métropolitaine. Bien que soumise depuis plusieurs décennies à de multiples atteintes d’origine anthropique, la
Cistude d’Europe a réussi à se maintenir sur une aire de répartition suffisamment vaste pour permettre son maintien à long terme si des mesures de conservation spécifiques
sont prises en sa faveur.
Au cours de son cycle biologique, l’espèce fréquente majoritairement les milieux humides (étangs, mares, fossés, bras morts, marais, ruisseaux), cependant elle est dépendante de milieux herbacés non inondables pour le dépôt des œufs. Ainsi, la conservation de cette espèce dépend de la préservation d’une mosaïque d’habitats.
Les principales menaces pesant actuellement sur la Cistude d’Europe sont la disparition et la dégradation de ses habitats par l’urbanisation, les changements de pratiques agricoles, l’asséchement des zones humides, mais également la fragmentation du paysage due à l’artificialisation des paysages (ex. : infrastructures linéaires, urbanisation), ou encore l’introduction d’espèces exotiques en milieu naturel.
Le PNA en faveur de la Cistude d’Europe, rédigé et animé par la SHF et coordonné par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes propose neuf actions, à mettre en œuvre de 2020 à 2029, visant à assurer la conservation de l’espèce à long terme.
Ne ratez pas nos nouveaux projets, ressources et actualités.